Notre Histoire
Unsa Spectcom
Créée le 14 janvier 2003, l’UNSA Spectacle et Communication est l’une des Fédérations de
l’UNSA, l’Union Nationale des Syndicats Autonomes qui est à ce jour la 4e force syndicale
française en nombre d’adhérents.
Avec plus de 3000 adhérents, la Fédération Spectacle et Communication de l’UNSA est l’une des
toutes premières du secteur au plan national. Elle regroupe les syndicats du spectacle, de
l’audiovisuel, de la culture, de la presse, de l’édition, de la publicité, des arts, des loisirs…
et de la communication sous toutes ses formes
L‘UNSA promeut un syndicalisme rénové, dynamique, constructif et solidaire, dans lequel les
syndicats professionnels et les sections d’entreprise gardent une totale autonomie d’action et de
revendication, dans l’intérêt des salariés et au plus proche de leurs problèmes particuliers.
Les syndicats de la Fédération Spectacle et Communication sont:
Le SIA, Syndicat Indépendant des Artistes Interprètes
Le SNEA, Syndicat National des Enseignants et Artistes
Le SNAICS, Syndicat National Autonome Interprofessionnel de la Culture, de la Communication et des Spectacles
Le SNAPSA, Syndicat National Autonome des Personnels des Sociétés d’Auteurs
+ Libres, Syndicat autonome et indépendant du Groupe CANAL+
Suite aux élections de juin 2023, l’UNSA reste la 1ère organisation syndicale à Canal+
L’UNSA Disneyland, Personnels de Disneyland Paris
À Disneyland, plus grande entreprise privée d’Ile de France, notre syndicat UNSA est depuis les élections de novembre 2019 la 4ème organisation, avec plus de 16% des voix.
L’UNSA Futuroscope, personnels du Futuroscope
Depuis les élections d’octobre 2019, l’UNSA est la 2ème organisation syndicale au Futuroscope
L’UNSA Publicité
Professionnels de la publicité
Syndicat Autonome Pages Jaunes Groupe Solocal
Secteur de la publicité
UNSA JC Decaux, Secteur de la publicité
Les syndicats UNSA de la publicité sont représentatifs chez JC-Decaux, Solocal Pages-Jaunes (2ème syndicat), Clear Channel, Hopscotch, et dans plusieurs entreprises du Groupe Publicis.
Le SADPCF, Syndicat Autonome des Personnels de la Comédie Française
Représentatif à la Comédie Française, le SADPCF siège également au CA de la Caisse de Retraite
UNSA Radio France
Depuis les élections de juin 2023, l’UNSA est devenue la 3ème organisation syndicale à Radio-France.
La Fédération Spectacle et Communication de l’UNSA a activement participé en 2014 à la Mission de Concertation sur l’intermittence : plusieurs de ses préconisations ont finalement été reprises dans l’accord du 28 avril 2016.
Elle est intervenue lors de l’élaboration de la loi “ Liberté de Création, Architecture et Patrimoine ” du 7 juillet 2016 et a été auditionnée le 19 juillet 2018 par la Mission d’Information sur la régulation de la communication à l’ère du numérique de l’Assemblée Nationale.
Elle négocie également d’importantes conventions collectives (Publicité, Espaces de loisirs, Télédiffusion, Radiodiffusion, Spectacle vivant privé) et siège au Conseil National des Professions du Spectacle et à l’OPCO AFDAS.
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