ÉDITION

Unsa SPECTOM

Convention Collective Nationale de l’Édition – IDCC 2121

En application des dispositions de l’article L. 2261-32 du code du travail, ont été fusionnées avec l’édition « de livre » (CCN E/IDCC 2121) les conventions suivantes :

– la convention collective des cadres et agents de maîtrise de l’édition de musique (CCN EM/IDCC 1016),

– la convention collective nationale des employés de l’édition de musique (CCN EM/IDCC 1194),

– la convention collective nationale de l’édition phonographique (CCN EP/IDCC 2770).

Arrêté du 9 avril 2019 portant fusion de champs conventionnels

L’accord de remplacement acte :

– de l’application des stipulations conventionnelles de la convention collective nationale de l’édition (CCN E/IDCC 2121) aux entreprises et salariés appliquant ou devant appliquer la convention collective nationale de l’édition phonographique (CCN EP/IDCC 2770) ou les conventions collectives nationales de l’édition musicale (CCN EM/IDCC 1016 et 1194) avant la date du 20 avril 2024 (art. 1er) ;

– de l’application aux sous-champs de l’édition phonographique ou de l’édition musicale, pour une durée de 4 ans à compter du 20 avril 2024, de certaines stipulations issues desdites conventions (IDCC 2770, 1016, 1194), stipulations qui sont actuellement en cours de négociation dans la grande branche des éditions – prévoyance, classifications et minima rattachés – ou dans la perspective de leur inscription prochaine à l’ordre du jour de l’agenda social – paritarisme, congés, suspension du contrat de travail, rupture du contrat de travail – (articles 2 et 3) ;

– de l’application, à titre pérenne, dans une annexe dédiée, des stipulations spécifiques issues de la CCN-EP régissant les situations d’emploi des techniciens du spectacle et des artistes-interprètes (art. 4) ;

Corpus conventionnel commun

Les entreprises et les salariés de l’édition de livres, de phonogrammes et de musique, appliquent les stipulations conventionnelles de la CCN de l’édition à compter du 20 avril 2024, date d’échéance du délai de cinq ans courant depuis l’entrée en vigueur de l’arrêté de fusion des champs conventionnels 2121, 2770, 1014 et 1194, sous réserve des stipulations inscrites aux articles 2 et 3 du présent accord.

Les partenaires sociaux s’engagent à poursuivre leurs travaux de révision de la CCN de l’édition au-delà du 20 avril 2024.

À l’échéance prévue au deuxième alinéa de l’article 6, les stipulations prévues aux articles 2 et 3 qui n’auraient pas fait l’objet d’accords dédiés seront remplacées par les stipulations correspondantes de la CCN de l’édition, lorsqu’elles existent.

Stipulations applicables au secteur de l'édition phonographique - Art 2

Le champ d’application du présent article concerne les salariés composant le personnel des entreprises appliquant ou devant appliquer la convention collective nationale de l’édition phonographique (CCN EP) avant la date du 20 avril 2024. C’est-à-dire celles dont l’activité principale est la production, l’édition ou la distribution de phonogrammes ou de vidéogrammes musicaux ou d’humour. Cette activité est répertoriée dans la nomenclature d’activités française notamment sous le code 59.20Z « Enregistrement sonore et édition musicale ».

Cette activité principale englobe tout ou partie des activités suivantes :
– producteur de phonogrammes entendu comme la personne physique ou morale qui est titulaire sur un ou plusieurs phonogrammes des droits prévus à l’article L. 213-1 du code de la propriété intellectuelle ;
– et/ou éditeur de phonogrammes entendu comme la personne physique ou morale qui a la responsabilité de l’exploitation d’un ou plusieurs phonogrammes sur un territoire, notamment à travers sa publication ;
– et/ou distributeur de phonogrammes hors activité de grossiste ou de détaillant ;
– étant précisé que le producteur, l’éditeur ou le distributeur de phonogrammes peut également être amené à produire, éditer ou distribuer des vidéogrammes.

Le champ d’application géographique est constitué de la France métropolitaine, des départements et régions d’outre-mer et des collectivités territoriales uniques.

Accord du 12 avril 2024 relatif à la fusion des conventions collectives – Article 2

Mesures applicables au secteur de l'édition musicale - Art 3

Le champ d’application du présent article concerne les salariés composant le personnel des entreprises appliquant ou devant appliquer les conventions collectives nationales de l’édition de musique (IDCC 1016 et IDCC 1194 dits respectivement CCN EMI et CCN EMII) avant la date du 20 avril 2024.

La convention 1016 règle les rapports entre employeurs, d’une part, cadres et agents de maîtrise, d’autre part, des maisons d’édition de musique établies sur le territoire de la France métropolitaine. Dans cette convention le terme « cadre » désigne aussi bien les cadres que les agents de maîtrise, tels que définis au tableau de classification (annexe I).

La convention 1194 règle les rapports entre employeurs et employés des maisons d’édition de musique graphique établies sur le territoire de la France métropolitaine.

Ces deux conventions sont désignées ci-après « CCN EM » lorsque les articles sont identiques entre les deux conventions : une rédaction commune est appliquée en remplaçant « employés » ou « agents de maîtrise et cadres » par « employés, agents de maîtrise et cadres ».

Accord du 12 avril 2024 relatif à la fusion des conventions collectives – Article 3

Annexe spécifique applicable aux techniciens du spectacle et aux artistes-interprètes, engagés pour la production de phonogrammes et vidéogrammes musicaux

Il est créé une Annexe IX à la CCN de l’édition (IDCC 2121) intitulée « Stipulations spécifiques applicables aux techniciens du spectacle et aux artistes interprètes, engagés pour la production de phonogrammes et vidéogrammes musicaux ».

Cette annexe regroupe les stipulations spécifiques régissant la situation des techniciens du spectacle et artistes interprètes, issues de l’article 19 des dispositions communes, des annexes n° 2 et n° 3 du 30 juin 2008 issues de la convention collective nationale de l’édition phonographique.

Cette annexe comporte les chapitres suivants :

• Chapitre 1er « Recours au CDD d’usage » :
Ce chapitre reprend intégralement le texte de l’article 19 des dispositions communes de la convention collective nationale de l’édition phonographique.

• Chapitre 2 « Stipulations spécifiques applicables aux techniciens du spectacle » :
Ce chapitre reprend intégralement le texte de l’annexe n° 2 de la convention collective nationale de l’édition phonographique, mise à jour des montants de minima inscrits dans l’accord du 19 décembre 2022 relatif aux négociations annuelles obligatoires.

• Chapitre 3 « Stipulations spécifiques applicables aux artistes-interprètes » :
Ce chapitre reprend intégralement les stipulations de l’annexe n° 3 de la convention collective nationale de l’édition phonographique, telle que modifiée par l’accord du 28 juin 2023 « portant révision du titre III de l’annexe n° 3 », et mise à jour des montants de minima inscrits dans l’accord du 19 décembre 2022 relatif aux négociations annuelles obligatoires.

Sont également reprises dans ce chapitre les stipulations de l’accord du 21 décembre 2015 relatif aux rémunérations complémentaires proportionnelles tel que modifié par l’avenant n° 10 du 20 décembre 2023 à l’exception, d’une part, des termes « 1er juillet 2024 » figurant à l’alinéa 1er de son article unique qui sont remplacés par les termes « 1er janvier 2025 » et, d’autre part, des termes « six mois » figurant à l’alinéa 2 de ce même article unique qui sont remplacés par les termes « un an ».

Une équipe de terrain plus que jamais engagée

Proche de vous partout en France

Contact

Nous Trouver

3 rue du Château d’eau 75010 Paris - Bureau 421

Appelez Nous

01 48 18 88 25

EMAIL

spect@unsa.org

Nous suivre