
Qui sommes nous ?
Unsa Spectcom
La Fédération UNSA Spectacle et Communication
Créée le 14 janvier 2003, l’UNSA Spectacle et Communication est l’une des Fédérations de l’UNSA, l’Union Nationale des Syndicats Autonomes qui est à ce jour la 4e force syndicale française en nombre d’adhérents.
Avec plus de 3000 adhérents, la Fédération Spectacle et Communication de l’UNSA est l’une des toutes premières du secteur au plan national. Elle regroupe les syndicats du spectacle, de l’audiovisuel, de la culture, de la presse, de l’édition, de la publicité, des arts, des loisirs et de la communication sous toutes ses formes.
L’UNSA promeut un syndicalisme rénové, dynamique, constructif et solidaire, dans lequel les syndicats professionnels et les sections d’entreprise gardent une totale autonomie d’action et de revendication, dans l’intérêt des salariés et au plus proche de leurs problèmes particuliers. Démocratique et transparent, les comptes de la fédération sont consultables sur le site du Journal Officiel de la République Française.
Les syndicats de la Fédération UNSA Spectacle et Communication
Le SIA, Syndicat Indépendant des Artistes Interprètes
Le SIA regroupe les artistes interprètes, notamment dans les secteurs de la Télévision et du Doublage.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Le SNEA, Syndicat National des Enseignants et Artistes
Le SNAICS, Syndicat National Autonome Interprofessionnel de la Culture, de la Communication et des Spectacles
Le SNAPSA, Syndicat National Autonome des Personnels des Sociétés d’Auteurs
+ Libres, Syndicat autonome Groupe CANAL+
Depuis maintenant plus de 20 ans, +LIBRES est indépendant et le premier syndicat de CANAL+. Au cours de ces années, nous vous avons accompagnés et soutenus, tout au long des événements qui ont émaillé l’histoire de notre entreprise.
Depuis son origine, l’objectif de +LIBRES est de défendre le dialogue social comme moyen de performance, parce que nous avons la conviction que les résultats économiques et financiers ne peuvent être le seul objectif d’une entreprise. La recherche de la satisfaction et du bien-être des salariés font partie des finalités sociales que CANAL+ doit intégrer pour se développer et réussir.
Pour porter cette ambition d’un syndicalisme pragmatique, libre et fier de ce qu’il est, nos candidats sont issus de toutes les entités du Groupe.
Notre indépendance et notre autonomie reposent sur nos adhérents, tous salariés du Groupe.
Notre projet repose sur des fondations :
- Une approche pragmatique des sujets
- Une réelle ambition pour l’implication des salariés dans la vie du Groupe
- Le choix de l’Humain
- Une vision volontariste du dialogue social
L’histoire de +LIBRES s’inscrit dans un long combat, mené de générations d’élus en générations d’élus, par des femmes et des hommes qui ne se sont jamais résignés à faire entendre leur voix.
Pour nous contacter : bureau@pluslibres.org
Rendez-vous sur le site internet du syndicat +Libres
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
L'UNSA Disneyland Paris
L’UNSA Disney regroupe les salariés de Disneyland Paris.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur site internet du syndicat UNSA Disney.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
L’UNSA Publicité
Le Syndicat Autonome Solocal (ex Pages Jaunes)
Nous sommes une organisation syndicale libre de toutes contraintes politiques, ou confessionnelles, tournée exclusivement vers la défense des intérêts des salariés de Solocal et des filiales du groupe.
Nous considérons que le syndicat Autonome est un Groupement de bonnes volontés au service des salariés. Les différences de ses membres étant sa principale richesse, elles doivent donc être respectées, et leur conjugaison fait la force de notre Syndicat.







DS Central Secr. Adm. Adj. Secrétaire Adm. Trésorière Adjointe Trésorier Principal Secrétaire Gnl. Adj. Secrétaire Général
Lorsque nous participons à des négociations avec la Direction, nous discutons âprement les termes et conditions des accords proposés, et nous estimons qu’il est de notre devoir de signer ces accords lorsqu’ils apportent un plus aux salariés.
Notre organisation syndicale, créé en 1994, est le syndicat qui, chez Solocal, compte probablement aujourd’hui le plus grand nombre d’adhérents.
Nous sommes également le deuxième syndicat en nombre de voix aux dernières élections du Comité Social et Économique en 2023.
Conjuguons nos différences.
C’est le credo du Syndicat Autonome depuis sa création. Nos personnalités sont multiples, nos points de vue diffèrent selon notre positionnement, notre engagement, notre statut dans l’entreprise, mais nous œuvrons tous pour la pérennité de l’entreprise et l’amélioration des conditions de travail de l’ensemble des collaborateurs ainsi que leur bien-être.
Pour qui ?
Pour tous : adhérents, sympathisants, simples visiteurs… Bien sûr, les adhérents bénéficient d’une information plus riche…
Pourquoi ?
Pour accéder à un certain nombre d’informations, suivre les comptes rendus du Comité d’Entreprise rédigés par notre Secrétaire Général, pour connaitre les positions d’Autonome sur les sujets d’actualité…
Pour que vous puissiez également nous contacter en toute confidentialité si vous avez besoin de nous solliciter.
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site internet du syndicat Autonome SOLOCAL.
Suivez-nous sur Facebook
L'UNSA JCDecaux
Le SADPCF, Syndicat Autonome des Personnels de la Comédie Française
L'UNSA Radio France
Le syndicat regroupe les salariés de Radio France. L’UNSA est la 3ème organisation syndicale à Radio France.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet du syndicat UNSA Radio France.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Le SRCTA, Syndicat des Réalisateurs, Créateurs et Collaborateurs du Cinema, de La Télévision et de l'audiovisuel
Le Syndicat regroupe les travailleurs, du Cinéma, de la Télévision et de l’Audiovisuel.
Les deux principales sections du syndicat sont implantées à Arte et à France Télévisions.
Pour plus d’informations sur la section UNSA France Télévisions, rendez-vous sur Facebook et sur leur site internet
L'UNSA-SPJPTA, Syndicat Polynésien des Journalistes, Personnels Techniques et Administratifs de Polynésie
Le Syndicat Polynésien des Journalistes, Personnels Techniques et Administratifs (SPJPTA) est une organisation professionnelle qui regroupe l’ensemble des travailleurs et travailleuses œuvrant dans les secteurs de la presse écrite, de la radiodiffusion, de l’audiovisuel et des médias numériques en Polynésie française.
La Fédération Spectacle et Communication de l’UNSA a activement participé en 2014 à la Mission de Concertation sur l’intermittence : plusieurs de ses préconisations ont finalement été reprises dans l’accord du 28 avril 2016.
Elle est intervenue lors de l’élaboration de la loi “ Liberté de Création, Architecture et Patrimoine ” du 7 juillet 2016 et a été auditionnée le 19 juillet 2018 par la Mission d’Information sur la régulation de la communication à l’ère du numérique de l’Assemblée Nationale.
Elle siège au Conseil National des Professions du Spectacle et à l’OPCO AFDAS.
La Fédération UNSA Spectacle et Communication au niveau des branches professionnelles
L’UNSA Spectacle et Communication est présente au sein de plusieurs branches professionnelles, grâce à l’implantation de ses sections syndicales et syndicats.
Suite à la dernière mesure de représentativité, l’UNSA est représentative au sein des branches suivantes :
- La publicité (IDCC 0086) ;
- Les espaces de loisirs, d’attractions et culturels (IDCC 1790) ;
- La télédiffusion (IDCC 3241) ;
- L’éducation, culture, loisirs et animation au service des territoires (IDCC 1518) ;
- Le spectacle vivant privé (IDCC 3090) ;
Néanmoins, l’UNSA reste active notamment au sein des branches suivantes :
- La radiodiffusion (L’UNSA participe aux réunions de négociation pour la création d’une nouvelle convention collective de la radiodiffusion grand champ.) ;
- Les entreprises artistiques et culturelles ;
- Les entreprises au service de la création de l’événement (issu de la fusion avec la branche des mannequins adultes et mannequins enfants de moins de 16 ans engagés par des agences de mannequins, et la branche des propriétaires et exploitants de chapiteaux);
- La production audiovisuelle (issu de la fusion avec la branche des artistes interprètes engagés pour des émissions de télévisions) ;
- L’édition (issu de la fusion des branches de l’édition de livre, l’édition phonographique et l’édition de musique) ;
- La presse ;
- Le journalisme ;
- L’industrie cinématographique ;
- Le film d’animation ;
La Fédération UNSA Spectacle et Communication c’est aussi …
L’UNSA Spectacle et Communication siège également au sein de différentes instances nationales notamment dans le secteur du spectacle.
Comité National des Professions du Spectacle (CNPS)
Le Conseil Nationale des Professions du Spectatcle est une instance de dialogue et d’information dans les secteurs du cinéma de l’audiovisuel et du spectacle.
Le Conseil peut être consulté par le Gouvernement et émet des préconisations sur toute question relative à son champ d’activités.
Ses missions :
– Il examine les mesures propres à améliorer l’emploi et les politiques de formation dans ce secteur.
– Il propose à cette fin toute étude qu’il juge nécessaire et reçoit communication de celles qui émanent des administrations.
Dans le cadre de sa mission, il s’attache plus particulièrement à traiter des questions :
1° D’emploi et d’économie dans le domaine du secteur mentionné au premier alinéa de l’article 2, y compris les conditions d’indemnisation du chômage ;
2° De santé, de sécurité, des conditions de travail et de responsabilité sociétale des organisations du secteur mentionné au premier alinéa de l’article 2 ;
3° De formation professionnelle pour les professions du secteur mentionné au premier alinéa de l’article 2 et pour les artistes-auteurs exerçant principalement leur activité dans ce secteur.
Le CNPS comprend notamment les sous-commissions suivantes :
1° La sous-commission de l’emploi ;
2° La sous-commission de la santé, de la sécurité, des conditions de travail et de la responsabilité sociétale des organisations ;
3° La sous-commission de la formation professionnelle.
Le Conseil peut créer en son sein des groupes de travail thématiques ou sectoriels.
Composition du CNPS :
– Il comprend, outre les parlementaires mentionnés au I de l’article 36 de la loi n° 2018-699 du 3 août 2018 visant à garantir la présence des parlementaires dans certains organismes extérieurs au Parlement et à simplifier les modalités de leur nomination ainsi que son président, les membres suivants :
1° Des représentants des ministres chargés de l’intérieur, du travail, de l’emploi, de la sécurité sociale, de la culture, de la communication, de l’immigration, des collectivités territoriales et de la jeunesse ;
2° Le délégué national à la lutte contre la fraude ou son représentant ;
3° Des représentants des associations d’élus de collectivités territoriales ;
4° Le président du Centre national du cinéma et de l’image animée ou son représentant ;
5° Des représentants des fédérations d’organisations professionnelles d’employeurs représentatives de l’ensemble ou dans l’un des champs mentionnés au premier alinéa de l’article 2, ou dont au moins une des organisations adhérentes est représentative de l’ensemble ou dans l’un des champs mentionnés au premier alinéa de l’article 2 ;
6° Des représentants des organisations professionnelles d’employeurs relevant de l’un des champs mentionnés au premier alinéa de l’article 2 et qui sont proposés par les organisations mentionnées au 5° ;
7° Des représentants des organisations syndicales de salariés représentatives de l’ensemble ou dans l’un des champs mentionnés au premier alinéa de l’article 2 ;
8° Un représentant de chacune des commissions paritaires nationales de l’emploi et de la formation relevant des professions du spectacle ;
9° Des représentants des organismes sociaux en charge, pour le secteur de la protection et de la sécurité sociales, de la prévoyance, de la gestion des congés payés, de l’assurance-chômage, de la médecine du travail et de la gestion des droits à la formation professionnelle ;
10° Des présidents des sous-commissions mentionnées à l’article 2-1.
La Fédération UNSA Spectacle et Communication est est représentée au CNPS.
Comités Régionaux des Professions du Spectacle (COREPS)
Mis en place au niveau des régions, les COREPS sont des instances régionales de dialogue social du spectacle vivant et enregistré, de l’audiovisuel et du cinéma. Ils ont pour mission principale de faciliter l’échange et le débat, à l’échelon régional, entre les organisations professionnelles, l’Etat et les collectivités territoriales. Les COREPS doivent rester en prise avec la réalité des pratiques professionnelles pour que le dialogue social ait lieu. Instances de concertation et d’observation, de veille et de préconisations, les COREPS ne sont pas des lieux de décision des politiques publiques.
Les COREPS couvrent l’ensemble des branches professionnelles du spectacle vivant et enregistré, de l’audiovisuel et du cinéma, que ces activités soient exercées dans le secteur privé ou dans le secteur public.
Les COREPS travaillent notamment sur les thématiques suivantes :
– les politiques publiques,
– l’emploi,
– la formation initiale et professionnelle,
– les conditions de travail,
– l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes,
– la lutte contre les violences sexuelles et sexistes,
– le travail dissimulé,
– la transition numérique et écologique de la Culture,
– la création, production-diffusion,
– le modèle économique des structures,
– l’action culturelle
Les représentants de l’UNSA Spectacle et communication siègent notamment au sein des instances du COREPS Île-de-France.
Pôles paritaires et les paritaires permanents de l'AFDAS
L’AFDAS est l’Opérateur de Compétences (OPCO) agréé par l’État dans le champ des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, des loisirs, du divertissement et du tourisme. Il est également fonds d’assurance formation de non-salariés.
Il assure notamment le développement de la formation professionnelle, dans le respect des dispositions légales et réglementaires, et en assure ainsi l’ensemble des missions de financement et de services.
Au sein de l’AFDAS, les pôles paritaires sectoriels sont chargés de préparer les sujets qui seront présentés en réunion du Conseil d’administration et de lui proposer les orientations, priorités de formation et conditions de prise en charge des actions de formation pour les branches professionnelles couvertes par l’Afdas.
L’UNSA Spectacle et Communication est représentée au sein des pôles paritaires.
Ses représentants siègent également au sein du pôle paritaire des salariés Intermittents du spectacle. Celui-ci est chargé mettre en oeuvre l’accord interbranche relatif à la formation professionnelle des salariés intermittents du spectacle, établit les budgets annuels et définit les règles de prises en charge et de gestion relatives aux dispositifs d’accès à la formation, notamment du plan de développement des compétences.
Conseil de gestion des intermittents - THALIE SANTÉ
Thalie santé est une association qui a pour objet :
– d’assurer l’organisation, le fonctionnement et la gestion du service de prévoyance et de salté au travail interentreprises (SPSTI) dans le cadre des dispositions législatives et règlementaires en vigueur ;
– la fourniture d’une prestation « santé-travail » comprenant notamment une activité de pérvention des risques dans le cadre d’équipes pluridisciplinaires ainsi que des actions de redéployées sur le milieu du travail ;
– de favoriser, grouper, gérer toute institution et organisme répondant aux dispositions légales et règlementaires ;
– d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur tavail.
L’UNSA Spectacle et Communication y siège au Conseil de Gestion des Intermittents.
Commission paritaire professionnelle du spectacle vivant - AUDIENS
Audiens santé prévoyance est une association qui à pour objet :
– d’assurer la couverture du risque décès,des risques portant atteinte à l’intégrité physique de la personne ou liés à la maternité, des risques d’incapacité de travail ou d’invalidité, des risques d’inaptitude ;
– de constituer des avantages sous forme de pensions de retraite, d’indemnités ou de primes de fin de carrières ;
– d’assurer des remboursements complémentaires de frais de soins de santé, des indemnités et rentes liées à l’incapacité, l’inaptitude au travail, en cas d’accident ou de maladie (y compris les accidents du travail et les maladies profesionnelles);
Au profit des :
– salariés des entreprises relevant des différents secteurs d’activité (spectacle vivant, spectacle enregistré, presse, communication et autres activités,)
– des anciens salariés de celles-ci et de leurs ayants droit dans les conditions prévues, selon les cas, aux règlements intérieurs et particuliers ou aux contrats souscrits.
Les représentants de l’UNSA Spectacle et Communication siègent à l’assemblée générale au sein des sections presse-communication et spectacle vivant.
Fonds de soutien USS syndicat - AUDIENS
Depuis 1993, ce fonds rattaché à Audiens, vient en aide aux artistes dramatiques qui connaissent des accidents de carrière ou des situations personnelles difficiles. Il est géré par quatre syndicats d’artistes-interprètes dont le SIA-Unsa.
La crise sanitaire de 2020 avait conduit USS-Syndicat à revoir les critères d’accès à ce fonds. Les critères pour les artistes dramatiques sont :
– être en activité depuis au moins 5 ans avant la constitution de la demande et d’avoir perçu un minimum de 45 cachets au cours de cette période.
– pour les artistes âgés de moins de 30 ans, avoir une activité depuis au moins 3 ans avant la constitution de la demande et avoir perçu un minimum de 25 cachets au cours de cette période.
– les artistes dramatiques retraités, allocataires direct d’Audiens.
Par décision du 17 septembre 2024, les syndicats d’artistes-interprètes ont décidé de reconduire ces critères jusqu’au 31 décembre 2026.
À noter que les artistes qui figuraient dans le fichier originel d’ayants droit, établi au regard des cachets effectués à la fin des années 80, restent éligibles aux aides de USS-Syndicats, quelle que soit leur activité récente.
Une équipe de terrain plus que jamais engagée
Proche de vous partout en France
Contact