Unsa SPECTCOM

ENSEMBLE FACE À L’IA, QUELS QUE SOIENT NOS MÉTIERS, DÉFENDONS UN DOUBLAGE FAIT PAR DES HUMAINS !

RASSEMBLONS-NOUS !

Nous invitons les artistes interprètes de la voix ainsi que tous les professionnels du doublage (ingés son, DA, auteurs adaptateurs, détecteurs…) et celles et ceux qui veulent nous soutenir, à se rassembler

Dans le cadre de la mobilisation Cultures en Lutte contre les coupes budgétaire et pour la défense de nos métiers,  afin de se rendre en cortège vers la place de la République, où se tiendra à partir de 19h30 un meeting festif et revendicatif.

Grâce à nos mobilisations, nous tentons de négocier depuis quelques mois, au sein du Comité de suivi de l’accord DAD-r, des règles communes concernant l’encadrement de l’intelligence artificielle dans le doublage. Au cœur de nos revendications : le respect du consentement éclairé et exprès, ou du refus, des artistes interprètes à chaque étape.

Vous avez le droit de dire NON, sans que cela vous interdise de travailler et d’enregistrer !

Aujourd’hui nous sommes à un point tendu de la négociation. Les commanditaires exigent de pouvoir entraîner leurs IA sur nos performances sans recueillir le consentement individuel des artistes. Ils souhaitent également pouvoir générer des répliques numériques des artistes ou des voix synthétiques non reconnaissables, certes après autorisation et contre rémunération, mais sur des périmètres trop flous et beaucoup trop larges.

Nous avons répondu en délimitant des périmètres stricts. La balle est dans le camp des commanditaires ! Nous sommes inflexibles : les artistes doivent conserver la liberté de refuser toutes les exploitations IA !

Nous alertons également tous les décideurs politiques sur l’urgence de la situation et sur la nécessité de prendre des décisions fortes pour protéger nos métiers et nos savoir-faire, auxquels les Français sont tellement attachés. Sans encadrement légal, les doublages pourraient être délocalisés via des plateformes d’IA aux États-Unis ou ailleurs. 15 000 emplois sont menacés.

Nous demandons aux studios de faciliter, pour l’intégralité des personnels qui le souhaitent, la possibilité d’y participer : artistes, directeur·ices artistiques, technicien·nes et personnels administratifs compris. Chaque salarié·e a le droit d’exercer, le cas échéant, son droit de grève afin de se rendre à cette manifestation et à ce rassemblement. Il n’est nul besoin de prévenir à l’avance, ni d’obtenir une autorisation.

Une équipe de terrain plus que jamais engagée

Proche de vous partout en France

Contact

Nous Trouver

3 rue du Château d’eau 75010 Paris - Bureau 421

Appelez Nous

01 48 18 88 25

EMAIL

spect@unsa.org

Nous suivre