Lors du Conseil National de l’UNSA qui s’est tenu les 3 et 4 avril 2024, Maud POTIER, secrétaire générale adjointe de l’UNSA Spectacle et Communication et membre du syndicat UNSA +Libres, est intervenue pour faire une analyse sur l’état de l’information médiatique en France et sur l’importance cruciale de l’indépendance éditoriale des médias. Dans son allocution, elle a souligné les dérives observées dans le traitement de l’information par les médias et a plaidé en faveur d’une réaffirmation des principes fondamentaux de liberté et d’équité dans le paysage médiatique français.
Discours de Maud POTIER lors du Conseil national de l’UNSA
Ce billet d’humeur concerne le traitement de l’information dans nos médias et ses dérives et plus largement la mainmise des grands groupes industriels sur les médias.
Le gouvernement a lancé les Etats Généraux de l’information en juillet 2023. L’objectif est d’établir un diagnostic sur les enjeux liés à l’information et proposer des actions pour garantir l’indépendance de l’information et retrouver la confiance dans nos médias. La participation à ces Etats Généraux était ouverte à tous les citoyens, la restitution des conclusions aura lieu en juin 2024.
Mon syndicat Unsa +Libres (syndicat majoritaire au sein de Canal+ et faisant parti de la Fédération Spectacle et Communication) a décidé de s’emparer de ce sujet et de participer à ces Etats Généraux car, comme vous le savez, le Groupe Canal+ et plus particulièrement Cnews et C8 font l’objet de beaucoup de mises en demeure de l’Arcom mais également d’amendes.
Nous ressentons en effet le besoin en tant qu’organisation syndicale mais également en tant que salariés de nous démarquer d’une ligne éditoriale très loin de nos valeurs et de celles de l’UNSA d’ailleurs.
En exemple, les derniers faits en date :
Un présentateur a tenu des propos indignes et commenté une infographie au cours de l’émission religieuse « En quête d’esprit » sur CNews, présentant l’avortement comme la première « cause de mortalité dans le monde », devant le cancer et le tabac. Lors de cette émission, sans contradiction, une intervenante a même déclaré « avorter, c’est contraire à la mission de la femme ».
Des excuses ont été présentées aux téléspectateurs mais pas aux salariés. Nous avons, nous, UNSA +Libres souhaité renouveler notre soutien aux équipes de CNews qui quotidiennement se mobilisent pour maintenir une exigence dans l’exercice de leur travail.
Ce dernier fait grave ne fait qu’appuyer notre décision de vouloir participer à ces Etats Généraux, nous avons proposé des pistes de solutions telles que :
- Garantir l’indépendance de la rédaction vis-à-vis de l’actionnaire : prendre exemple sur le système mis en place au journal « Le Monde »,
- Se réapproprier une déontologie : rappeler ces points lors du renouvellement de la carte de presse,
- Mieux former les journalistes,
- Encadrer la publicité.
Nous tenons à votre disposition, si vous le souhaitez, le détail de ces propositions.
On ne peut pas passer sous silence les dernières auditons des dirigeants des groupes de médias devant la commission d’enquête TNT qui ont eu lieu en février et mars.
La part faite d’ailleurs aux dirigeants de Canal + et Vivendi démontre bien le malaise créé par Cnews et C8.
Chacun de nous se fera sa propre opinion de ces auditions mais je pense que nous pouvons en conclure que rien de glorieux n’est sorti de tout ça.
Pour ma part je n’ai vu qu’arrogance, mensonges à répétition et donneurs de leçon.
Que penser du rachat de la filiale d’Altice, Altice Média, par le groupe de fret CMA CGM ?
Rodolphe Saadé est en train de se constituer un solide groupe de presse, le groupe Whynot Média.
Whynot Média c’est La Provence, La Tribune et bientôt BFM et RMC, sans oublier les participations du groupe dans M6 et Brut.
Pensons-nous que ces grands groupes industriels intéressés par les médias sont là pour garantir une information indépendante ? il ne faut pas être dupe et cela ne peut pas aller dans le bon sens, sans garde-fou.
N’attendons pas qu’il soit trop tard, ne faisons pas de notre paysage audiovisuel une FOX à la française, prenons le sujet en main, ne laissons pas les conclusions des états généraux de l’information rester dans un tiroir, emparons-nous du sujet, avançons ensemble et trouvons des solutions pour que notre information redevienne dans son ensemble digne et fiable.
L’UNSA doit participer à ce débat, se saisir de cette restitution et réaffirmer ces valeurs.
Maud POITIER
Traitement de l’information et l’indépendance éditoriale des médias en France lors du Conseil national de l’UNSA