PUBLICITÉ

Unsa SPECTOM

Convention collective nationale de travail des cadres, techniciens et employés de la publicité française – IDCC 0086

L’UNSA est représentative dans la publicité, participe depuis de nombreuses années au dialogue social au sein de cette branche et siège au sein des instances suivantes :

La Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation (CPPNI)

Ses principales missions sont :

– d’intérêt général, la CPPNI représente la branche, notamment dans l’appui aux entreprises vis-à-vis des pouvoirs publics.

– en matière de négociation, la CPPNI est le seul organe compétent pour mener les négociations de branche, qu’elles soient rendues obligatoires par la loi ou       non.

– de veille sur l’emploi et les conditions de travail, la CPPNI exerce un rôle de veille sur les conditions de travail et d’emploi à l’aide, notamment, de l’action            coordonnée des différentes instances paritaires instituées par la branche :

– la commission paritaire nationale de l’emploi et la formation professionnelle (CPNEFP) ;

– la section paritaire professionnelle (SPP) ;

– l’observatoire des métiers de la branche.

– la réalisation du rapport annuel d’activité, la CPPNI a pour rôle d’établir un rapport annuel d’activité comprenant un bilan des accords collectifs d’entreprise      relatifs à la durée du travail, au travail à temps partiel et intermittent, aux congés et au compte épargne-temps

– en matière d’interprétation, la CPPNI peut rendre un avis à la demande d’une juridiction sur l’interprétation de la convention collective de branche ou d’un        accord collectif national présentant une difficulté sérieuse et se posant dans de nombreux litiges. Elle a également pour rôle d’incarner les commissions              d’interprétation prévues par les conventions et accords collectifs de branche, sur saisine des organisations syndicales et patronales représentatives au niveau      de la branche ou de la fédération de la publicité, ainsi que de l’Observatoire paritaire de la négociation collective. Lien vers le site de l’observatoire des            métiers de la publicité.

– observatoire de la négociation collective. Les missions de cet observatoire sont d’enregistrer et d’archiver les accords d’entreprise ou d’établissement relevant      du champ d’application de la convention collective de la publicité.

La Commission Paritaire Nationale Emploi Formation (CPNEF)

Au-delà des missions qui lui sont confiées par la convention collective nationale des entreprises de la publicité et assimilées, la CPNEFP examine périodiquement l’évolution quantitative et qualitative des emplois en tenant compte notamment des travaux qu’elle confie à l’observatoire des métiers de la publicité.

La CPNEFP a en outre pour mission :

– de développer une politique de formation en alternance ;

– de déterminer les niveaux de prise en charge des formations dispensées au titre des contrats d’apprentissage, des contrats de professionnalisation et de la Pro-A, conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur et, le cas échéant, sur recommandation de l’OPCO ;

– de rechercher les moyens d’informer les salariés via l’OPCO sur les dispositifs de formation existants et notamment sur le contenu du présent accord, et d’assurer le suivi des conditions de leur mise en œuvre ;

– d’examiner les conditions dans lesquelles les petites et moyennes entreprises sont informées, et notamment les salariés de celles-ci, de l’ensemble des dispositifs en vigueur au sein de la branche en matière de formation professionnelle ;

– de favoriser le développement du dispositif de la VAE au sein de la branche ;

– de suivre les dispositions visant à assurer la qualité de la fonction tutorale et de proposer des axes d’amélioration à l’OPCO de la branche ;

– d’analyser les travaux de l’observatoire des métiers de la publicité, et d’élaborer, à partir de ses résultats, des recommandations en matière de formation professionnelle, en tenant compte notamment de l’objectif d’égalité entre les femmes et les hommes dans leur accès à la formation professionnelle continue ;

– d’établir le programme d’activité de l’observatoire des métiers de la publicité ;

– de saisir France compétences afin de demander l’inscription de certifications au RNCP et/ou répertoire spécifique ;

– de suivre l’évolution de mise en œuvre du CPF au plan qualitatif et quantitatif ;

– de procéder à toute étude, enquête, évaluation qui lui paraisse nécessaire ainsi qu’à la diffusion et à la promotion des travaux de l’observatoire des métiers de la publicité.

 

À ces missions s’ajoutent l’élaboration des certificats de qualification professionnelle (CQP) et des certificats de qualification professionnelle interbranche (CQPI), conformément à l’article L. 6314-2 du code du travail, et leur promotion au sein des entreprises de la branche et des organismes de formation.

 

Commission de Gestion du Conventionnel de la branche de la publicité (CGC Publicité)

Cette commission est chargée d’instruire et d’arbitrer toutes les questions relatives à la gestion et l’affectation des fonds au titre de la contribution conventionnelle, sous le contrôle du conseil d’administration de l’OPCO AFDAS.

Elle a pour missions :

– de préciser les critères de prise en charge des actions éligibles à la contribution conventionnelle ;

– d’assurer, à partir des états qui lui sont régulièrement communiqués par l’OPCO compétent, le suivi, le pilotage budgétaire et la validation de la conformité des actions éligibles au cofinancement ou au financement sur les fonds issus de la contribution conventionnelle.

Salaires minima conventionnels au 1er juin 2025

Derniers avenants à la convention collective

Mensuels Mensuels x12
EMPLOYÉS
Niveau 1 (débutant [1]) 1 842 22 104
Niveau 2 1 858 22 296
Niveau 3 1 876 22 512
Niveau 4 1 957 23 484
TECHNICIENS / AGENTS DE MAITTRISE
Niveau 1 1 999 23 988
Niveau 2 2 058 24 696
Niveau 3 2 124 25 488
Niveau 4 2 252 27 024
CADRES
Niveau 1 (débutant [2]) 2 448 29 376
Niveau 2 2 684 32 208
Niveau 3 3 164 37 968
Niveau 4 4 142 49 704

[1] Pendant six mois.
[2] Pendant un an.

*1 801,80 €, SMIC mensuel au 1er novembre 2024 

Avenant du 19 mars 2025 relatif aux salaires minima conventionnels (annexe III de la convention)

Consultez l’intégralité de la convention collective nationale des cadres, techniciens et employés de la publicité française sur Legifrance.

Des questions ou des suggestions sur la convention collective et les négociations de branche, contactez-nous.

Une équipe de terrain plus que jamais engagée

Proche de vous partout en France

Contact

Nous Trouver

3 rue du Château d’eau 75010 Paris - Bureau 421

Appelez Nous

01 48 18 88 25

EMAIL

spect@unsa.org

Nous suivre