Rachida Dati annonce deux grandes orientations pour son mandat : consolider le modèle culturel français et replacer la culture au cœur du projet de société. Elle insiste sur l’égalité d’accès à la culture pour tous les Français, en particulier en milieu rural, et appelle à repenser les modalités d’action pour toucher tous les publics.
Rachida Dati, a commencé par souligner son parcours et son attachement à la culture, elle évoque le besoin de la culture partout dans la société, notamment dans les lieux de privation de liberté.
La ministre souligne que la culture est avant tout une affaire de personnes engagées et de lieux variés. Elle reconnaît que le modèle culturel français, avec ses nombreux équipements culturels, est l’un des plus diversifiés au monde. Cependant, elle admet que des défis persistent, notamment en termes d’accès à la culture en milieu rural.
Rachida Dati évoque un rapport de l’Inspection générale des affaires culturelles soulignant le manque de scènes labellisées en milieu rural. Elle affirme que l’enjeu n’est pas simplement de créer de nouvelles scènes, mais de prendre en compte les 22 millions de Français vivant en milieu rural pour assurer un accès équitable à des offres artistiques.
La ministre insiste sur la nécessité de passer des paroles aux actes pour favoriser l’accès à la culture, en particulier dans les zones prioritaires. Elle affirme croire aux « droits culturels » et considère que la culture doit être un service public accessible à tous, notamment aux plus démunis.
Rachida Dati aborde ensuite les défis posés par les transformations technologiques, les médias, et l’intelligence artificielle. Elle souligne la nécessité d’inventer un nouveau cadre éthique pour que la technologie serve la culture et la rémunération des créateurs. Elle annonce un appel intitulé « création immersive et métaverse » avec une dotation inédite.
La ministre évoque également les défis dans le domaine musical, les bouleversements géopolitiques, et l’importance de l’international dans le paysage culturel français. Elle souligne l’engagement envers l’Afrique et annonce des projets dans le domaine muséal en Inde.