Des dizaines de milliers de professionnels du spectacle et de l’audiovisuel, qu’ils soient intermittents ou permanents dans de petites structures, auront droit de vote lors du scrutin « TPE » prévu du 25 novembre au 9 décembre prochain.
Normalement, selon la loi du 15 octobre 2010, sont électeurs tous les salariés ayant travaillé dans une « très petite entreprise » (TPE : moins de 11 salariés) au cours du mois de décembre précédant le scrutin, soit en décembre 2023.
Ce scrutin TPE, organisé tous les 4 ans, permet de déterminer la représentativité des organisations syndicales qui, seules, ont compétence pour négocier les conventions collectives relatives aux conditions de travail, aux rémunérations minimales et, dans l’audiovisuel, aux droits voisins du droit d’auteur.
Le scrutin TPE est donc un enjeu de démocratie sociale : des milliers d’artistes interprètes et d’intermittents techniques du spectacle pourront choisir l’organisation syndicale qui, à leurs yeux, défend au mieux leurs intérêts.
Si vous désirez être représenté par l’UNSA, n’hésitez pas à nous contacter.