Unsa SPECTCOM

APPEL À RASSEMBLEMENT


Nous invitons les artistes interprètes et professionnels de la voix à se rassembler

en face du lieu où les négociations sur l’IA dans le doublage se tiendront.


Grâce à nos mobilisations, nous avons obtenu l’ouverture de négociations, il y a quelques mois, au sein du Comité de suivi de l’accord DAD-R. Nous revendiquons des règles communes et protectrices des droits des artistes concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le doublage. Au cœur de nos revendications il y a le respect du consentement éclairé et exprès des artistes interprètes à chaque étape !


Vous avez le droit de dire NON, sans que cela vous interdise de travailler et d’enregistrer !


Aujourd’hui nous craignons d’arriver à un point de blocage dans la négociation. Les commanditaires exigent de pouvoir entrainer leurs IA sur les performances sans recueillir le consentement individuel des artistes. Ils souhaitent également pouvoir générer des répliques numériques des artistes ou des voix synthétiques non reconnaissable, certes après autorisation et contre rémunération, mais sur des périmètres trop flous et beaucoup trop larges !

Ces conditions sont inacceptables !
Les artistes doivent conserver la liberté de refuser toutes les exploitations IA !

NOUS APPELONS DONC LES ARTISTES AINSI QUE CELLES ET CEUX QUI VEULENT LES SOUTENIR

À SE RASSEMBLER LE JEUDI 24 AVRIL.


Nous demandons aux studios de libérer l’intégralité des personnels qui le souhaitent, artistes, directeur·ices artistiques et technicien·nes compris. Nous rappelons que chaque salarié·e a le droit d’exercer, le cas échéant, son droit de grève afin de se rendre à ce rassemblement. Il n’est nul besoin de prévenir à l’avance, ni d’obtenir une autorisation.

Une équipe de terrain plus que jamais engagée

Proche de vous partout en France

Contact

Nous Trouver

3 rue du Château d’eau 75010 Paris - Bureau 421

Appelez Nous

01 48 18 88 25

EMAIL

spect@unsa.org

Nous suivre