Dans les secteurs du spectacle, la grande majorité des salariés n’ont jamais voix au chapitre : les intermittents sont en général exclus des élections professionnelles dans les grandes et moyennes entreprises et, pour les permanents des très petites entreprises (TPE), fort nombreuses, jamais aucune élection professionnelle n’est organisée !
Pourtant, très prochainement (du 25 novembre au 9 décembre 2024), des dizaines de milliers d’artistes et de techniciens du spectacle vivant et de l’audiovisuel vont pouvoir voter à l’occasion d’un scrutin de représentativité.
Cette élection concerne en fait tous les salariés ayant travaillé dans une très petite entreprise (TPE : moins de 11 salariés) en décembre 2023.
Les professionnels du spectacle qui ont été ainsi repérés par le Ministère du Travail comme électeurs pour ce « Scrutin TPE » reçoivent, ces jours-ci, leur matériel de vote.
Ce scrutin TPE, désormais organisé tous les 4 ans, permet de déterminer la représentativité des organisations syndicales qui, seules, ont compétence pour négocier les conventions collectives relatives aux conditions de travail, aux rémunérations minimales et, dans l’audiovisuel, aux droits voisins du droit d’auteur.
Le scrutin TPE est donc un enjeu de démocratie sociale : des milliers d’artistes interprètes et de techniciens du spectacle pourront choisir l’organisation syndicale qui, à leurs yeux, défend au mieux leurs intérêts.
L’UNSA Spectacle et Communication défend les intérêts matériels et moraux des salariés dans le Spectacle vivant et l’Audiovisuel.
Votez UNSA !