Exploits sportifs, forte médiatisation, ferveur populaire… Au soir du dimanche 8 septembre, la France clôturait les jeux paralympiques de Paris 2024. Pour l’UNSA, la visibilité offerte aux personnes en situation de handicap ne peut pas rester une parenthèse enchantée. Il est urgent que les mentalités évoluent et notamment dans le monde du travail.
Les personnes en situation de handicap connaissent un taux de chômage de 12% alors qu’il est de 7% pour les travailleurs valides. Les femmes sont particulièrement touchées. Et lorsqu’elles travaillent, elles sont plus exposées aux emplois précaires*.
Pourtant, et comme s’il fallait encore le démontrer, les jeux paralympiques attestent une fois de plus que le handicap ne prive pas de compétences. L’UNSA formule l’espoir que la quinzaine olympique qui vient de s’achever changera la vision de certains employeurs encore trop frileux.
Mais la question de l’emploi des travailleurs en situation de handicap soulève aussi celle de l’accessibilité aux transports, aux lieux de travail, etc. Dans un avis du 15 juillet 2024, le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) pointait ainsi l’absence de décret relatif à l’accessibilité des entreprises pour une loi pourtant votée… en 2005.
Il est temps d’accélérer pour rendre notre société accessible à toutes et tous. L’UNSA s’y emploie et interpelle d’ores et déjà le nouveau Premier ministre. Après des Jeux réussis, son gouvernement devra œuvrer pour une meilleure inclusion afin que les Jeux paralympiques ne restent pas une parenthèse enchantée.
*Enquête France Travail, juillet 2024
Source : UNSA