En même temps qu’une réunion de négociation sur l’Intelligence Artificielle Générative (IAG) entre les syndicats d’artistes-interprètes, dont le SIA-UNSA, les plateformes (Netflix, Disney, Amazon…) et les Majors américaines (Sony, Paramount, Universal…), une manifestation des artistes-interprètes du secteur du doublage et du jeu vidéo était organisée sur la place Diaghilev derrière l’Opéra de Paris.
Plus de 200 artistes ont répondu présents à l’appel de l’intersyndicale et de l’association Les Voix. De nombreux journalistes étaient présents et plusieurs comédiens et comédiennes ont pu s’exprimer auprès d’eux sur les menaces que fait courir l’IAG à leur emploi. Actuellement, la filière du doublage et du jeu vidéo représente 15 000 emplois dont 5 000 pour les artistes.
Les syndicats d’artistes-interprètes étaient en négociation au siège d’Universal à deux pas de la manifestation. La réunion terminée, après deux heures de discussions, les représentants des syndicats ont rejoint les manifestants pour faire un bref compte-rendu de la négociation. Serge Vincent a pris la parole pour le SIA-UNSA, en précisant que plus de détails seraient donnés à l’assemblée générale qui devait se réunir à la Bourse du Travail de Paris en fin de journée. Un aussi grand nombre d’artistes étaient présents à cette assemblée.
UNSA spectacle et Communication se félicite du bon déroulement de cette manifestation dans une ambiance très festive.
Une nouvelle réunion de négociation a été arrêtée pour le 17 décembre 2024, toujours au siège d’Universal.
Crédit photo : Clément HUDSON
Revue de presse :
France 3 région Île-de-France – France Info
Articles en lien :
IA Générative : arme de destruction massive d’emplois ?
Alerte sur les risques de l’intelligence artificielle dans les secteurs de l’audiovisuel.