Unsa SPECTCOM

Les syndicats UNSA et SNPCA-CGC se mobilisent contre le transfert des salariés de France Télévisions vers France.tv Studio

Les syndicats UNSA et SNPCA-CGC de France télévisions vont poursuivre l’entreprise en justice, dénonçant le transfert de plus de cent salariés précaires vers la filiale France.tv Studio. Ils accusent le groupe de forcer les salariés à signer des contrats moins protecteurs que ceux de la maison mère.

Les syndicats s’opposent fermement au transfert d’une dizaine de salariés en CDI et de plus d’une centaine intermittents vers la filiale France.tv Studio. Ils soupçonnent un « délit de marchandage » et dénoncent des manoeuvres visant à éviter les obligations de reclassement et rappellent que les conditions de travail et les avantages sociaux offerts par France Télévisions sont en effet plus favorables que ceux de France.tv Studio.

Alors que la direction des ressources humaines de France Télévisions offre aux salariés le choix entre conserver leur contrat avec la maison mère tout en étant détachés à France.tv Studio, ou la modification de leur contrat de travail pour être intégrés à la filiale, la majorité des salariés en CDI a préféré conserver leur contrat initial. Au contraire, les intermittents et les CDD se voient souvent proposer des postes qui ne correspondent pas à leurs qualifications et sans reconnaissance de leur ancienneté.

Les syndicats UNSA et SNPCA-CGC soulignent également les défis posés par la cessation de certaines émissions, qui obligent France Télévisions à reclasser les intermittents ou les CDD concernés après trois contrats consécutifs, une obligation parfois non respectée.

Pour plus d’informations sur le sujet, nous vous invitons à lire l’article intitulé « France Télévisions : les syndicats préparent une action contre les transferts vers la filiale de production » rédigé par Catherine BOULLAY, publié le 17 juillet 2024 dans La Lettre.

Une équipe de terrain plus que jamais engagée

Proche de vous partout en France

Contact

Nous Trouver

3 rue du Château d’eau 75010 Paris - Bureau 421

Appelez Nous

01 48 18 88 25

EMAIL

spect@unsa.org

Nous suivre