L’UNSA et les syndicats du Groupe Moniteur font pression pour renégocier la distribution des droits de reprographie et reproduction numérique dûs aux 150 journalistes de cette filiale d’Infopro Digital. Le 4 juin 2024, ils ont sollicité le Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC) pour suspendre les versements annuels d’un million d’euros destinés aux droits de reprographie.
Quant à la direction, elle refuse depuis 2014 de partager cette somme, malgré une décision favorable de la Commission droits d’auteur et droits voisins (CDADV) envers les journalistes. En 2022, cette commission avait exigé des négociations, mais la direction a fait un appel sanctionné par un échec, le 7 mai 2024.
Les droits que perçoivent actuellement les journalistes est de 900 € par an, mais ils pourraient prétendre à plus du double. Les syndicats SNJ-CGT, UNSA et FO envisagent de geler ces fonds pour garantir que leur part ne soit pas utilisée par l’entreprise.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire l’article Droits d’auteur : les syndicats d’Infopro Digital demandent le gel des sommes versées à leur direction de LA LETTRE.