Certaines fusions de conventions collectives imposées par les gouvernements de François Hollande et d’Emmanuel Macron ont conduit le dialogue social dans une impasse.
La fusion de la convention collective nationale des artistes-interprètes engagés pour des émissions de télévision avec celle de la production audiovisuelle en est l’exemple même.
Avant cette fusion, les syndicats d’artistes-interprètes entretenaient depuis des décennies avec les télédiffuseurs et les producteurs audiovisuels un dialogue social de qualité qui aboutissait à des accords. Ce n’est plus le cas aujourd’hui car la priorité est donnée par les producteurs aux problèmes des techniciens… et les artistes-interprètes sont laissés pour compte.
Depuis la fusion, les télédiffuseurs qui versent des droits de rediffusion n’ont plus voix au chapitre, de par la volonté des syndicats de techniciens, et ne participent plus aux réunions.
Le SIA-Unsa avait dû engager des procédures devant le Conseil d’Etat contre cette fusion qu’il considérait comme néfaste pour les artistes-interprètes.
Le néfaste est arrivé !